Choisir mon Ange Gardien ?

Ange Gardien avec Mandat de Protection Future ou Mandataire Judiciaire la Protection des Majeurs

Choisir mon Ange Gardien ?

Dans le monde des affaires, les Business Angels sont bien connus depuis des décennies, les Anges Gardiens le sont moins et pourtant vous les côtoyez sans le savoir, voici comment :

Protection judiciaire ou protection sous mandat privé ?

Protection Judiciaire sur décision d’un Magistrat

Lorsqu’un accident de la vie survient (Burn Out, dépressions, usages de drogues ou d’alcool après choc émotionnel, Chemsex, accidents avec handicap mental ou physique, longues maladies…) ou lors de la période de fin de vie (vieillesse), une personne peut demander seule, ou un tiers, le bénéfice d’une protection judiciaire auprès d’un Juge des Tutelles. Le Magistrat, après audition de la personne, et sur la base d’un certificat médical circonstancié, pourra ordonner la mise en place d’une mesure de protection judiciaire en nommant un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Le MJPM intervient alors dans le cadre de la Loi et doit assister la personne sans pour autant se substituer à elle, sauf si cette dernière se met en danger ou met en danger d’autres personnes vulnérables ou si elle n’a plus aucune autonomie de manière irréversible. Il doit tenir informé le Magistrat de l’évolution de la personne tout en ayant une posture bienveillante et tout en apportant son concours à un retour à l’autonomie.

Protection sous Mandat Privé

Toute personne peut décider lorsqu’elle dispose de la totalité de ses facultés mentales, de donner mandat à une personne qui s’occupera d’elle et de son patrimoine à partir du moment où elle ne pourra plus le faire par elle même. Il s’agit ici de définir un accord à la carte avec beaucoup plus de flexibilité qu’une mesure de protection judiciaire.

La question se pose dès lors à qui peut-elle confier une telle responsabilité au risque de faire naitre des conflits d’intérêts ?
De nombreuses professions se retrouvent de facto en conflit d’intérêt ou ne peuvent consacrer le temps nécessaire à la personne car on ne peut pas cumuler deux métiers sans devoir prioriser l’un ou l’autre. Enfin, on peut s’interroger sur les compétences nécessaires pour répondre utilement aux besoins de la personne qui confie sa protection à une autre personne.

Pourquoi parler d’Ange Gardien ?

Aux Etats-Unis, on parle de « Guardian Angels« , au Canada de « Guards » tout comme aux Royaume Uni….en France on parle de « Mandataire à la Protection des Majeurs« .

Il est plus facile de comprendre notre métier avec cette image populaire de l’Ange Gardien. En effet, selon cette imagerie populaire, un Ange Gardien protège, accompagne mais n’agit pas à la place de son protégé sauf si celui-ci se met en danger ou met en danger autrui. Nous songeons souvent à notre ange gardien ou belle étoile en nous disant que celui-ci veille sur nous. Cet « Esprit Tutelaire » est présent culturellement dans la plupart des religions et chacun peut donc comprendre cette notion quelle que soit son origine culturelle ou religieuse.

En revanche, celui-ci ne peut être sollicité pour tout et n’importe quoi, d’une part car le libre arbitre est une faculté qui nous est propre et ne peut se déléguer et d’autre part solliciter avec excès son ange gardien et celui-ci nous laissera seul pour notre bien considérant que nous n’avons pas besoin de lui.

Voici donc résumé le rôle clef du MJPM : Protéger, Accompagner, Encourager le retour à l’Autonomie, Associer la personne protégée au mandat de protection et savoir Disparaitre quand le personne protégée n’a plus besoin de nous. C’est ici le principe de la Nécessité prévu par la Loi.

Esprit Tutélaire, « Ange » Gardien, Protection, Accompagnement, Professionnels, …si ces mots vous intriguent, alors continuez votre visite en cliquant ici

 

Translate »